A l’heure où le plus grand concurrent des bureaux est le télétravail, Edouard (Mr. Coworking) Cambier, co owner de Seed Factory, nous livre ses #tipsandtrics pour créer un espace de travail attractif et inspirant pour les équipes.

Vous retrouverez tout notre échange dans ce nouvel épisode du #podcast Mentor Stratégie, voici néanmoins quelques éléments que je note :


Sur les bureaux :

  • Le premier coworking date de 1666 (si si !), et était à Amsterdam, pas aux US
  • Les principaux défis d’un coworking, c’est de proposer une expérience mieux qu’à la maison, et plus flexible qu’un bureau classique
  • Les bureaux doivent « forcer » le contact. Par exemple, il faut qu’il y ait une bonne machine à café, et qu’elle soit lente. Cela pousse à s’arrêter, à échanger des idées, à évacuer le stress, à réseauter… c’est un peu l’essence même d’un coworking
  • Les bureaux deviennent des espaces d’innovation, de contact, d’échange, de réunions, même au sein des grands groupes

Sur la façon de travailler :

  • Le plus important quand on recrute, c’est connaître la personne, son esprit, son envie d’apprendre et de travailler. Le diplôme ou les connaissances compte moins
  • Commencer tôt permet souvent de résoudre ou d’anticiper beaucoup de petits problèmes
  • « management by walking around » : se déplacer dans les bureaux de façon non planifiée, et s’intéresser aux équipes et ce qui est en cours.
  • Savoir dire non ou reconnaître quand c’est trop, mais généralement l’entourage le dit, il faut pouvoir l’entendre

Sur les moyens d’apprendre :

  • Lire beaucoup, de tout, poser des questions ouvertes, voir les formations des écoles
  • Apprendre de ses échecs :
  1. Si une société basée dans un pays au plus grand marché s’installe en Belgique, il faut comprendre la réalité de ce petit marché divisé en 3 avant. Cela reste un très beau marché et un chouette laboratoire
  2. Les projets innovants font souvent beaucoup de bruit au lancement, avant de connaître une traversée du désert qui abouti parfois au marché de masse.
  3. Bien choisir ses associés, creuser un peu plus, aller voir les bilans…

Source : Spotify