THEME :

Centres d’Affaires (Business Centres) : émergence d’un nouvel « entreprenariat » Sur base d’une enquête réalisée par FinPower fin 2012, les 140 business centers de Belgique, répartis principalement sur les villes de Bruxelles, Anvers, Gand et Liège, affichent une croissance annuelle de 10%, et ce malgré la situation économique frileuse. La capitale de l’Europe emporte la « palme » dans ce secteur, atteignant ainsi un chiffre d’affaires de 40 M euros, soit 65% du marché ; la Flandre quant à elle conserve une belle vitesse de croisière (25 M euros) et la Wallonie trouve peu à peu ses marques. Au-delà des chiffres, ce développement nous interroge également sur les modalités des prochains modes de travail selon une nouvelle rentabilisation/gestion du temps, une plus large flexibilité, un réseautage très dynamique, etc.

QUESTIONS (non exhaustives)

1/Une nouvelle manière de penser le monde du travail est-elle née ? Quels avantages offre-t-elle et
existe-t-il un profil type de l’utilisateur ?
2/Quels facteurs socio-économiques (ou autres) expliquent la progression rapide du secteur ? 3/Comment évaluer la demande du marché, entre autres, en Région de Bruxelles-Capitale ?
4/ Quelles futures synergies (p.ex : public/privé) de tels espaces peuvent-ils favoriser et sous quelle forme ?

• Les prix des maisons sont attendus à la baisse, avant une éventuelle stabilisation en 2014, ressort-il d’une étude publiée lundi par l’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P). La Belgique devrait faire face à un ralentissement mais pas à un recul du marché.

Pour notre pays, S&P prévoit une stabilisation du marché immobilier résidentiel cette année (+0,5%) avant une légère hausse des prix l’an prochain (+1,5%), ce qui est inférieur ou équivalent aux prévisions d’inflation.

PARTICIPANTS (sous réserve de confirmation)

• Céline Fremault, Ministre du Gouvernement-Région de Bruxelles-Capitale chargée de l’Economie et de l’Emploi
  • Koen Batsleer, Managing Partner- Office Center FinPower
  • Bruno Wattenbergh, ABE, Agence Bruxelloise pour l’Entreprise